Avez-vous entendu parler du mobilier écologique ? Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Tendance ou engagement réel ? C’est cependant un mouvement en plein essor. Design, économique et naturel, on vous dévoile les secrets du mobilier écologique.



 



Qu’est ce qu’un meuble “écolo” ?



 



Il existe de nombreux modèles de mobiliers recyclés. C’est à dire, que le meuble est réutilisé une seconde fois pour une nouvelle utilisation.



Le recyclage permet d'éviter le gaspillage et de proposer des objets qui ont moins d'impact sur l'environnement. Des chaises, meubles, tables, commodes, décoration.. Aujourd’hui nous pouvons faire des merveilles avec des matériaux “écolos”.



Vous pouvez opté pour du mobilier en bois, à condition que le matériau soit issu des fôrets durablement gérés c'est-à-dire que son exploitation ne contribue pas à la déforestation. Par ailleurs, sachez que plus les forêts sont proches de l’usine, plus il y a limitation de pollution liée au transport.





 



Le mobilier issu d'un processus de fabrication écologique



 



Certaines entreprises intègrent déjà un processus de fabrication respectueux de l’environnement. Cela passe par des producteurs locaux, ou encore une utilisation plus raisonnable de l'eau et des produits chimiques. Certaines entreprises fonctionnent avec de l’énergie verte ou utilise leur énergie pour participer à la production d’électricité.



Dans l’ensemble pour une utilisation optimale de produits écolos, il faut qu’ils soient dans la limite du possible recyclable, très contrôlés,



C’est d’ailleurs un des points forts que peu de meubles écologiques atteignent, et qui est donc leur recyclabilité totale. Dans l’utilisation d’un meuble écologique, l’ergonomie est un aspect non négligeable. Il est donc cohérent qu’un meuble possède un design qui lui permette de remplir parfaitement sa fonction.          



Certains fabricants s’engagent dans une démarche dite « équitable » qui permet de rémunérer de manière convenable, d’un bout à l’autre de la chaîne de création et de fabrication, les différents intervenants.