Qu'est-ce qu'une BGE ?



BGE  (boutique de gestion espace ) est un réseau associatif national d'appui à la création et à la reprise d'entreprises en France. Il a pour objectif d'accompagner les entrepreneurs depuis l'émergence de l'idée jusqu'au développement de l'entreprise. L'idée est née en 1979, sous l'impulsion de Henri Le Marois. Il avait pour projet de créer des "boutiques de gestion" destinées à donner des conseils, aiguiller et aider dans la conception d'une entreprise.  Aussi, Henri Le Marois souhaitait que le droit d'entreprendre soit un droit accessible à tous. Aujourd'hui, les BGE comptent 466 implantations sur le territoire français et outre-mer. Il y a donc certainement une antenne près de chez vous.



BGE en chiffre



BGE est formé de 50 associations implantées dans les territoires pour ouvrir des perspectives, sécuriser le parcours des entrepreneurs et créer des solutions pérennes pour l'emploi et le développement local. Chaque année BGE c'est 88 000 personnes accueillies, 55 000 parcours d'accompagnement. C'est aussi 18 000 entreprises créées et 30 000 nouveaux emplois générés. En 2014, BGE a permis la création de 17 100 entreprises et la création de 28 600 emplois.



BGE pour qui ?



Le réseau BGE est spécialisé dans l'accompagnement de porteurs de projets afin de les guider vers l'entrepreneuriat. Ils s'engagent également à suivre les porteurs de projet sur le long terme. Free-lanceauto entrepreneur, ou simple personne lambda ayant une idée de projet, la BGE peut vous accompagner. Plus concrètement, la BGE peut à la fois vous guider dans votre parcours de création, vous conseiller et vous former afin de mieux appréhender le statut de chef d’entreprise et de faire les bons choix. La BGE peut également vous apporter son aide et son savoir faire dans les différentes étapes de la création d'entreprise. Cela passera dans un premier temps par un montage de votre business plan et par une orientation vers les organismes d’aides et de financements appropriés. De plus, il sera possible de participer à des entrevues individuelles ainsi que des ateliers collectifs, encadrés par des conseillers professionnels et des intervenants spécialisés. Cet accompagnement se réalise à travers les différentes grandes étapes de la création d'entreprise et de son développement.




  • Affiner l'idée pour la transformer en projet

  • Structurer son projet : rédaction du business plan

  • Financer son projet

  • Développer son entreprise